lundi 21 avril 2014

4-Moteur et embrayage

La structure faite, il convient d'y adapter le moteur d'entrainement. Pour moi un moteur thermique essence type OHV déjà acquis pour la fabrication de mon broyeur à végétaux, je n'ai pas le secteur en forêt !
Mais on peut envisager d'utiliser un moteur électrique ...5 à 6kwh quand même.
C'est un Varan de 6,5cv (un peu faible sans doute, on verra d'améliorer ! )
Cet engin est placé, au centre, sur les longerons, monté sur une plaque coulissante et surélevé par des tronçons de profilé. Le tout est immobilisé par deux plaques de serrage.
En fait ce moteur me sert à plusieurs opérations (Broyeur / Treuil / Scie ...le pauvre) aussi j'ai prévu de le déplacer facilement. Pour ce faire il est fixé sur une plaque Aluminium de 8mm d'épaisseur qui sert elle même de base aux différentes situations.
De plus, si je dois changer pour plus puissant ce sera facile.

Une image pour comprendre:

A chacun d'adapter; les possibilités sont infinies. Toutefois il faut veiller à l'alignement des poulies, à l'équilibre des masses et à l'ergonomie pour les accès. Quand ça tourne, il est sage de ne pas mettre les mains n'importe où ...Il faut donc penser à rassembler les commandes et à protéger les parties mobiles. Les images sont présentées volontairement sans capots et caches pour la compréhension bien sur.


Sur le bâti moteur j'ai ajouté un mécanisme d'embrayage à galet à partir de 2 vieux roulements et d'une plaque de forme manœuvrée par un levier.
Ce système rudimentaire est suffisant pour tendre la courroie et passer le couple. Pour faire mieux, on trouve des embrayages centrifuges performants à monter sur ces moteurs. Mais ça ajoute à la facture...
Une vue du truc :
débrayé
Embrayé
 
A ce stade on peut faire un essai de démarrage et de coupe ponctuelle.
Je fais une mise en route du moteur sans courroie, puis après quelques minutes de chauffe, arrêt, pose de la courroie et Vroum...
A  propos du moteur encore, j'ai adapté un câble d'accélération avec de la corde à piano et plaquette d'arrêt de gaine. J'ai aussi ajouté une mise à l'air du réservoir.

A suivre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire